Gilbert Taggart, for us american star (& stripes of course !)1956/57

Publié le par Serge Dutfoy

Le thème proposé par Illustration Friday me permet de rendre hommage à un étudiant américain arrivé par je ne sais quel hasard au lycée Henri Martin au cours de l’année scolaire 1956/57.

gilbert taggart-rough


Et j’en profite une fois de plus pour proposer une nouvelle création sur le socle en attente devant le lycée Henri Martin et une nouvelle utilisation du carton à dessin de Quentin de la Tour.


 

Gilbert Taggart arrivait dans le cadre d‘échanges franco-américains et était chargé d'un cours de conversation anglaise qui venait en supplément de notre anglais 2ème langue.

J’avais 14 ans et je redoublais ma 3ème ; par bonheur, j’étais tombé dans une classe sympathique (et je suis resté depuis en relation avec un certain nombre des camarades de cette année-là).

Nous avons rapidement appris que Gilbert Taggart était un fondu de cinéma d’animation, et qu’il travaillait sur un court-métrage dans sa chambrette de pion dans les combles du lycée.

Je n’ai jamais vu le court-métrage en question mais Gilbert nous avait montré quelques dessins préparatoires qui dans mon souvenir étaient assez proches de l’esprit Disney des débuts et son héros une sorte de Mickey traité en aplats très simples de noir et blanc.

J’étais surpris qu’il ne connaisse pas mes dieux de l’époque - et  d’aujourd’hui encore Franquin et Morris - mais sans doute que l’hebdomadaire Spirou ne franchissait pas souvent les frontières du Colorado d'où il venait.

Assez rapidement, Gilbert a proposé aux élèves passionnés de dessin de participer à un petit montage d’images fixes qui mettait en scène son personnage à partir d’un scénario créé collectivement.

Je me souviens de séances de travail chez Jean-François Soufflet qui n’habitait pas trop loin du lycée, où les images produites par chacun d’entre nous étaient collées bout à bout pour pouvoir être projetées ensuite sur écran ;  et de quelques mesures de l’ouverture de Cavalerie légère (dans la tradition de Tex Avery que je ne connaissais pas à l’époque) inclues dans la bande son.gilbert-taggart-statue-.jpg

En repensant récemment à toute cette époque, j’ai essayé de voir si je trouvais des traces de Gilbert Taggart grâce à Internet.

Et surprise, j’ai retrouvé son nom lié au cinéma d’animation au Canada…             

J’essaie donc de reprendre contact, pour recevoir par l’intermédiaire de Moving Images Distribution à Vancouver la nouvelle de son décès assez récent.


Goodbye Gilbert, je te dédie ce monument…

Publié dans illustration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci monsieur pour le bon souvenir que vous avez de mon mari avez-vous vu ses derniers films? les quatre saisons et la petite foret chez images distribution video moving???respectueusement<br /> metaggart.
Répondre
M
Quand je pense que c'est grâce à toi que je n'ai pas redoublé ma classe de troisième... pour entrer en arts appliqués où j'étais retenu pour mes gribouilles alors que le reste du bulletin n'était<br /> pas top top... ça me fait bien rire !
Répondre
M
<br /> Bonjour, mon père était Gilbert Taggart. Il nous a souvent parlé avec bons souvenirs de son passage dans votre ville. Cette expérience a eu une influence décisive dans sa vie. Il a par la suite<br /> épousé une Française au Canada et eu deux enfants. Il nous a élevés entièrement en français. Il est devenu professeur de phonétique française à l'univeristé tout en continuant de faire de<br /> l'animation. Il a réalisé plusieurs courts métrages, dont des petits films éducatifs pour l'apprentissage du français. Il n'a cessé de créer et de faire de l'animation, jusqu'à son décès en<br /> 2007.<br /> Mon père était un éducateur extraordinaire.<br /> <br /> <br />
Répondre